Responsabiliser

Cultiver la responsabilité sociétale de votre organisation dans un monde en transition.

Aide au positionnement éthique

Si l’éthique est devenue un enjeu de taille pour les organisations, sa mise en œuvre souffre encore d’un manque de repères théoriques et pratiques.

Pourtant, les ressources ne manquent pas pour penser et faire vivre l’éthique dans le contexte professionnel. Bien qu’elle constitue un nouveau paradigme pour les organisations, l’éthique est une discipline ancestrale qui a mobilisée de nombreux philosophes au fil des siècles. Aujourd’hui encore, quelques philosophes audacieux, dont nous faisons partie, s’aventurent dans les entreprises, start-up, associations et institutions pour aider ses acteurs à résoudre les dilemmes éthiques en présence.

Bien qu’exploratoire, notre approche s’articule autour de 3 phases :

  • Phase 1 – Nous invitons toujours nos interlocuteurs à clarifier le sens même du mot éthique : ses éléments de définition, les différents courants qu’elle convoque, ses avatars, ses manifestations dans le milieu professionnel ;

  • Phase 2 – Ce travail sémantique s’ouvre sur une phase d’identification et d’analyse des dilemmes éthiques auxquels votre organisation est confrontée. La difficulté du dilemme réside dans la mise en tension de plusieurs perspectives, en apparence toutes aussi acceptables, mais qui doivent absolument se solder par un choix. L’argumentation est ici de rigueur : elle est un moyen pour vous (ou votre équipe de direction) de se prémunir contre les risques d’aveuglement éthique ;

  • Phase 3L’éthique s’incarne dans les pratiques, c’est pourquoi elle requière une phase d’exercice. Nous faisons en sorte que les participants s’approprient les outils, méthodes et concepts présentés durant nos interventions pour mieux les utiliser quotidiennement.

 « (…) il n’y a pas de propositions éthiques, il n’y a que des actes éthiques. »

Ludwig Wittgenstein

Faites de votre éthique un levier stratégique

Durée : 1 à 5 1/2 journée(s)

Objectifs :

  • Concilier vos perspectives de développement avec vos engagements éthiques ;
  • Vous munir d’un cadre conceptuel solide pour penser et faire vivre l’éthique dans votre organisation ;
  • Exercer votre discernement en situation de dilemme éthique.

Participants : décideurs (dirigeants, comités de direction ou top managers)

Effectifs : 1 à 6 personnes