Responsabiliser

Cultiver la responsabilité sociétale de votre organisation dans un monde en transition.

– Séminaires Leadership –
(Se) Manager en philosophie

Le management est une question philosophique et le manager un philosophe en puissance : c’est en tous cas notre conviction et celles des organisations qui nous ont faits confiance jusqu’à présent.

Le quotidien du manager est fait de questions existentielles : Comment résoudre un dilemme éthique dans le contexte managérial qui est le mien ? Quel mode relationnel dois-je engager avec mes collaborateurs pour qu’ils comprennent et acceptent ce que j’attends d’eux ? Comment gérer l’incertitude et les aléas qui viennent remettre en question ce que je tiens pour acquis ? Quelles stratégies puis-je déployer pour me dégager des marges de manœuvres dans un environnement fait de process et d’injonctions hiérarchiques ? Autant de questions qui appellent une véritable sagesse dans la pratique du management. Notre rôle de philosophes est précisément de transformer ces dynamiques de questionnement et de doute en ressources exploitables pour que vous puissiez devenir le manager-philosophe qui sommeille en vous.

Nos formations procèdent avant toute chose du contexte managérial dans lequel elles s’inscrivent. Ce contexte est propre à votre organisation, c’est pourquoi nous ne proposons aucune formation dont le contenu est absolument prédéfini. Nous nous adaptons à vos enjeux pour définir ensemble les contours de notre intervention.

 « Les managers font le sale boulot : ils règlent les problèmes difficiles et les connexions complexes. Voilà pourquoi la pratique du management est si floue et pourquoi des mots comme expérience, intuition, jugement et sagesse sont si souvent nécessaires pour la décrire. »

Henry Mintzberg

Devenez manager-philosophe

Durée : 1-3 journée(s)

Objectifs :

  • Familiariser les managers avec certaines pratiques d’horizon philosophique pour les aider à orienter leurs actions en conscience et avec discernement ;
  • Prévenir les risques psychosociaux (burn out, stress, irritabilité, turn over, etc.) chez les managers en les accompagnant dans le développement de leur équilibre intérieur ;
  • Favoriser le dialogue entre managers et collaborateurs pour réduire les incompréhensions et résistances inhérentes au changement : initier des relations basées sur la confiance, l’exemplarité et la recherche de consentement.

Participants : décideurs et managers

Effectifs : 10 à 20 personnes