Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie.

I. Notre Mission

DesCartes en main aide les organisations à (re)donner du sens à leurs actions en faisant de leur raison d’être un levier de performance durable face aux grandes transformations sociétales d’aujourd’hui et de demain.

Si la question du sens dans l’engagement au travail relève à première vue du domaine des sciences de gestion, elle dissimule en réalité de nombreux enjeux sur le plan philosophique. Sur quelles valeurs reposent mes actions ? Quelle signification leur donner ? A quelle finalité répondent-elles ? : autant de questions vitales auxquelles les organisations sont confrontées quotidiennement, et ce quels que soient leur nature (entreprises privées ou publiques, associations, institutions, etc.), leur envergure (grande entreprise, PME, TPE, startup, association locale, etc.) et leurs niveaux hiérarchiques (dirigeants, managers, collaborateurs, etc.).

Ces questions se posent aujourd’hui avec d’autant plus d’acuité. En effet, les organisations sont devenues les principaux acteurs d’une responsabilité sociétale aux multiples facettes : la performance des organisations dépend désormais de leur aptitude à proposer des solutions adaptées aux défis économiques, sociaux et environnementaux de leur époque. Dans ce contexte, il est primordial pour les organisations de définir avec clarté et discernement la vision du monde à laquelle elles souhaitent contribuer. Nous avons la conviction qu’un tel positionnement éthique deviendra la condition sine qua non d’une compétitivité sur le long terme. Pour relever ce défi, un temps de réflexion est de rigueur. Et quoi de mieux que la philosophie pour se réapproprier le sens de ce que l’on fait au quotidien ?

Pourtant, force est de constater que l’approche par la philosophie n’est pas officiellement intégrée au titre des outils qui permettent de penser et surtout d’agir concrètement dans les organisations. Et réciproquement, les philosophes qui s’aventurent dans l’univers professionnel pour traiter des problèmes humains qu’il augure restent encore assez marginaux.

Notre méthode –

Pour dépasser ce paradoxe, nous avons conçu toute une série de programmes d’accompagnement, à destination des organisations, qui procèdent d’une méthodologie inspirée de la philosophie pratique et de l’éthique appliquée au monde du travail. Cette méthode, à la fois innovante et détonante dans le milieu du consulting, repose sur une dynamique de pensée, individuelle et collective, alliant :

  • questionnement stratégique ;
  • effort d’argumentation ;
  • et travail de conceptualisation.

 

– Nos modalités d’intervention –

Loin du prêt-à-penser, nos interventions procèdent avant toute chose d’une fine compréhension des enjeux de nos clients. Ce pragmatisme nous permet de leur proposer des prestations qualitatives parce que sur-mesure. Notre méthode et nos prestations sont donc évolutives mais elles conservent pour ligne directrice le crédo suivant : désautomatiser les esprits pour mieux faire évoluer les pratiques.

Au-delà du discours philosophique, nous familiarisons nos interlocuteurs avec ce que nous appelons des « pratiques philosophiques ». Véritables leviers de transformations intérieures, ces pratiques requièrent une phase d’apprentissage associée à une phase d’exercice. C’est pourquoi nous alternons le plus souvent exposés théoriques et mise en pratique. La pratique se fait seul ou en groupe, suivant les besoins de l’intervention, permettant ainsi aux participants de s’approprier les outils transmis, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Bien entendu, l’approche par la philosophie ne prétend pas endiguer, à elle-seule, la crise du sens au travail. Elle en propose néanmoins une mise en perspective, non seulement utile mais surtout nécessaire, pour aider les dirigeants, les managers et leurs collaborateurs à devenir, à leur échelle, de véritables acteurs du changement dans leur organisation.