Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie

I. Notre Mission

DesCartes en main aide les entreprises à faire de leur raison d’être un levier de performance durable face aux grandes transformations sociétales d’aujourd’hui et de demain.

Si la question du sens dans l’engagement au travail relève à première vue du domaine des sciences de gestion, elle dissimule en réalité de nombreux enjeux sur le plan philosophique… Sur quelles valeurs reposent mes actions ? Quelle signification leur donner ? A quelle finalité répondent-elles ? : autant de questions vitales auxquelles les organisations sont confrontées quotidiennement, et ce quels que soient leur nature (entreprises privées ou publiques, associations, institutions, etc.), leur envergure (grande entreprise, PME, TPE, startup, etc.) et leurs niveaux hiérarchiques (dirigeants, managers, collaborateurs, etc.).

Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité à une époque où les entreprises se disent toujours plus responsables et engagées. Dans ce contexte, il leur faut définir avec discernement la vision du monde à laquelle elles souhaitent contribuer mais aussi les valeurs sur lesquelles cette vision repose. Ce positionnement éthico-stratégique est en train de devenir l’un des conditions essentielles d’une compétitivité sur le long terme. Pour relever ce défi, un questionnement permanent s’impose. Et quoi de mieux que la philosophie pour questionner le sens de ce que l’on fait au quotidien ?

Pourtant, force est de constater que l’approche par la philosophie n’est pas officiellement intégrée au titre des outils qui permettent de penser et surtout d’agir concrètement dans les entreprises. Et réciproquement, les philosophes qui s’aventurent au travail pour traiter des problèmes humains qu’il augure restent encore assez marginaux.