Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie

II. Notre Vision

En contrepoint des processus d’automatisation qui s’intensifient dans les entreprises, DesCartes en main entend faciliter l’expression du potentiel humain en cultivant l’esprit critique, l’autonomie et la réflexion éthique.

La philosophie ouvre de nouvelles perspectives pour le travail. Elle est une ressource essentielle pour orienter l’action : elle interroge la finalité de nos actes, provoque des prises de conscience et augure de nouvelles manières de « travailler-ensemble » et donc de « vivre-ensemble ». L’émergence des « savoir-faire » mais aussi des « savoir-être » qui sauront répondre aux grandes transformations sociétales de demain dépend de notre aptitude à questionner ce pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Car se questionner, c’est préserver son autonomie de pensée et d’action.

La véritable menace de l’automatisation ne réside pas dans l’intelligence artificielle. Certes, l’homme tend à être remplacé progressivement par la machine… mais il est surtout en train de devenir lui-même une machine, un automate, qui recrache frénétiquement des process dans un langage administratif toujours plus vide de sens. 

Dans ce contexte, les philosophes auront un rôle de plus en plus déterminant à jouer dans les entreprises : faciliter l’autonomie des personnes, valoriser l’ethos des métiers, définir un nouveau langage, etc.

DesCartes en main se veut être un des précurseurs de cette nouvelle ère.