Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie.

II. Notre Vision

Le monde se transforme et les organisations sont les principaux protagonistes de ces transformations. Nous avons la conviction que les initiatives portées par les organisations sont autant d’occasions de réinventer la société dans son ensemble. Loin d’être antinomiques l’une de l’autre, la sphère professionnelle et la sphère sociétale se nourrissent mutuellement de leurs interactions.

En tant que philosophes praticiens, nous sommes là pour accompagner les organisations dans le questionnement, l’argumentation et la conceptualisation de leur propre vision du monde. Et pas n’importe quelle vision : une vision capable de faire sens pour toutes leurs parties prenantes.

La philosophie ouvre de nouvelles perspectives pour le travail, elle est une ressource essentielle pour orienter l’action : elle interroge ce qui fait sens pour chacun, provoque des prises de conscience et augure de nouvelles manières de « travailler-ensemble » et donc de « vivre-ensemble ».

En contrepoint des processus d’automatisation qui s’intensifient dans les organisations – notamment via les process et le digital – nous faisons le pari de la désautomatisation : par nos interventions, nous invitons nos interlocuteurs à renouer avec la dimension philosophique de leur travail en questionnant le sens de leurs actions. L’émergence des « savoir-faire » mais aussi des « savoir-être » qui répondront aux grandes transformations sociétales de demain dépend de notre aptitude à être les acteurs de nos propres transformations intérieures.

Dans ce contexte, les philosophes auront un rôle de plus en plus déterminant à jouer dans les organisations. DesCartes en main se veut être un des précurseurs de cette nouvelle ère.