Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie.

III. Nos Valeurs

– Ethique du faire –

Les mots, les paroles, les principes, les valeurs, sont à eux-seuls ineffables pour définir notre raison d’être. L’éthique ne se résume pas à de simples impératifs moraux retranscrits dans une charte. Plus qu’un état d’esprit, l’éthique est pour nous une manière d’agir : elle est fondée dans l’action et s’illustre à travers le soin que nous apportons quotidiennement à notre travail. Nous sommes des « entrepreneurs de sens », et comme tout entrepreneur sensé, nous faisons pour mieux défaire et refaisons pour mieux parfaire. Cette éthique du faire nous permet de proposer des schémas d’intervention toujours plus ambitieux et adaptés aux besoins de nos clients.

– Idéa(c)tion –

En tant que philosophes-praticiens, nous nous efforçons de penser en hommes d’action et d’agir en hommes de pensée, pour reprendre le célèbre adage bergsonien. Chez DesCartes en main, nous pensons qu’une idée ne révèle sa puissance que dans les actes qui la concrétisent. Et réciproquement, les actes gagnent en consistance lorsqu’ils sont pensés de façon adéquate. Le souci de cette double circularité, de l’idée à l’action et de l’action à l’idée, se retrouve non seulement dans nos interventions mais également dans notre mode fonctionnement interne. Nous traduisons en solutions concrètes des idées audacieuses et nous pensons chaque jour à nouveaux frais les actions que nous déployons dans les organisations. Un seul mot pour résumer cette philosophie : l’idéa(c)tion.

– Imagination –

Nous accordons une importance toute particulière à la dimension onirique du travail. L’innovation sociétale dépend, selon nous, de la capacité des hommes à rêver et à imaginer les organisations de demain. L’imagination ouvre le champ des possibles dans le monde du travail : elle a ce pouvoir de transformer une simple rêverie en un projet tangible qui répond à des enjeux concrets. Chez DesCartes en main, nous sommes attentifs à tous les rêves, même les plus disruptifs. Notre travail consiste à en explorer le sens sans jamais brider les imaginaires en présence.

– Courage –

Derrière l’intervention du philosophe se cache toujours un certain courage de la vérité. C’est en tous cas notre vision de la philosophie en organisation. Nous ne craignons pas de nous exprimer librement, quitte à bouleverser chez nos interlocuteurs les idées, les process ou même les compétences qu’ils tiennent pour acquis. Si nous valorisons le courage chez DesCartes en main, c’est aussi parce qu’il nous permet de prendre des risques et de nous aventurer là où d’autres ne sont pas encore allés.

– Pragmatisme –

Toute notre approche est dirigée vers l’action et la pratique. La philosophie est moins une théorie qu’une méthode pour répondre à des problèmes concrets. Être pragmatique, c’est raisonner au cas par cas : c’est pourquoi nos missions ont pour seul a priori les observations effectuées sur le terrain. Nous avons la conviction que le vécu et l’expérience sont les principaux leviers de changement dans les organisations.

– Autonomie –

Nous pensons que la philosophie est une ressource privilégiée pour développer l’autonomie de pensée et d’action dans les organisations. L’autonomie est, selon nous, un gage de liberté et de responsabilisation : penser et agir par soi-même – c’est-à-dire selon ses propres règles -, c’est savoir prendre des initiatives, c’est aussi se sentir concerné par ce que l’on fait et assumer ses décisions. Nous cultivons, par ailleurs, l’autonomie au sein de notre propre agence en préservant notre liberté et notre indépendance, aussi bien sur le plan intellectuel qu’économique et financier.

 

– Coalescence –

Depuis nos débuts, nous mettons un point d’honneur à entretenir des relations durables avec nos parties prenantes. La coalescence illustre bien cette tendance naturelle que nous avons à créer des synergies avec d’autres acteurs de notre écosystème autour de projets communs. Nous travaillons de concert avec des entrepreneurs, d’horizon très différents. Grâce à ces dynamiques de pensée collective, nos prestations deviennent chaque jour plus impactantes.