Manifeste

Réinventer le consulting par la philosophie

IV. Notre Méthode

Apprendre à s’étonner pour mieux se responsabiliser.

Nous avons conçu toute une série de programmes d’accompagnement, à destination des entreprises, qui procèdent d’une méthodologie inspirée de la philosophie pratique et de l’éthique appliquée au monde du travail. Cette méthode, à la fois innovante et détonante dans le milieu du consulting, repose sur une dynamique de pensée, individuelle et collective, alliant :

  • questionnement stratégique ;
  • effort d’argumentation ;
  • et travail de conceptualisation.

Loin du prêt-à-penser, nos interventions procèdent avant toute chose d’une fine compréhension des enjeux de nos clients. Ce pragmatisme nous permet de leur proposer des prestations qualitatives parce que sur-mesure. Notre méthode et nos prestations sont donc évolutives. Elles conservent néanmoins une ligne directrice : désautomatiser les esprits pour mieux faire évoluer les pratiques.

Au-delà du discours philosophique, nous familiarisons nos interlocuteurs avec ce que nous appelons des « pratiques philosophiques ». Véritables leviers de transformations intérieures, ces pratiques requièrent une phase d’apprentissage associée à une phase d’exercice. C’est pourquoi nous alternons le plus souvent exposés théoriques et mise en pratique. La pratique se fait seul ou en groupe, suivant les besoins de l’intervention, permettant ainsi aux participants de s’approprier les outils transmis, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Bien entendu, l’approche par la philosophie ne prétend pas endiguer, à elle-seule, la crise du sens au travail. Elle en propose néanmoins une mise en perspective, non seulement utile mais surtout nécessaire, pour aider les dirigeants, les managers et leurs collaborateurs à devenir, à leur échelle, de véritables acteurs du changement dans leur entreprise.