L’équipe DCEM

Des philosophes-consultants au soutien de vos transformations.

Terence Boudraoui

Philosophe-consultant associé

– Domaines d’expertise –
  • Éthique des affaires
  • Philosophie pratique
  • Philosophie du management
  • Management de la Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises (RSO/E)
  • Droit public des affaires

– Récit de vie –

Issu d’un cursus de juriste en droit public des affaires, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur juridique, principalement en cabinet d’avocats, sur des problématiques contentieuses et de conseil en matière de droit des contrats public, de droit de l’urbanisme et de droit public de la concurrence. Cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences techniques (analyse, synthèse, pédagogie, rhétorique, rigueur rédactionnelle, relation client, etc.) qui conservent encore aujourd’hui une place importante dans mon activité de consultant. Le métier de juriste m’a également aidé à réaliser que la pratique du droit ne pourrait constituer une source suffisante d’épanouissement dans ma vie professionnelle : j’étais davantage passionné par les enjeux liés à la philosophie du droit, l’éthique managériale ou encore la déontologie que par le droit lui-même. Bien que reconnu pour mes compétences, j’avais le sentiment à cette époque de ne plus être à ma place. Cette quête de sens m’a conduit à prendre un virage décisif dans ma carrière professionnelle.

En septembre 2017, j’ai décidé de reprendre des études de philosophie au sein de la faculté de philosophie de l’université Jean Moulin Lyon 3 afin d’approfondir quelques unes des questions restées en suspens dans le cadre de mon ancienne activité. Dès le départ, mon ambition n’était pas de me destiner à l’enseignement ou à la recherche. Au contraire, j’ai toujours affectionné la philosophie pour sa dimension éminemment pratique. Quelques soient les concepts philosophiques que je découvrais ou redécouvrais dans le cadre de mes enseignements, je m’interrogeais systématiquement sur leur aptitude à questionner le monde moderne, et plus particulièrement le monde professionnel. Pour apporter une consistance empirique à mes réflexions, j’ai trouvé, en parallèle de mes études, un travail de vendeur technique et manager de rayon au sein d’une boutique spécialisée dans l’équipement pour les activités outdoor. J’ai eu l’occasion, à cette époque, d’expérimenter toute une série de pratiques d’horizon philosophique dans les fonctions qui étaient les miennes (affiner la compréhension des besoins de mes clients grâce à la maïeutique socratique, responsabiliser mes collaborateurs sur la base d’une éthique du consentement, trancher les situations de dilemme professionnel avec discernement, sublimer la vente par l’argumentation, etc.). J’ai alors compris que les outils philosophiques ouvraient des perspectives jusque-là insoupçonnées pour penser et agir différemment dans les entreprises.

Après être sorti major de promotion du Master 2 Philosophie – Ethique, écologie et développement durable, j’ai rejoins avec mon camarade et aujourd’hui associé, Raphaël Convers, l’incubateur Beelys en septembre 2019 pour concrétiser cette idée. Nous avons fondé ensemble l’agence DesCartes en main, et nous assumons depuis janvier 2020 des missions de consulting-philosophique dans les organisations afin de les aider à appréhender avec discernement les enjeux éthiques et philosophiques de leur époque.

 

Raphaël Convers

Philosophe-consultant associé


– Domaines d’expertise –
  • Éthique entrepreneuriale
  • Philosophie pratique
  • Philosophie du développement durable
  • Management de la Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
  • Gestion de projet

– Récit de vie –

Anciennement technicien géomètre, j’ai toujours eu le sens du détail et de la juste mesure. Cette rigueur dans mon travail m’a conduit à poursuivre un cursus scientifique d’animateur QSE (Qualité, Sécurité & Environnement), de 2012 et 2015, dans le cadre duquel j’ai pu appréhender le monde du travail de façon plus transversale à travers des missions d’animation dans des grands groupes comme La Poste, Lafarge ou encore SNCF Réseau. En effet, les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement ont l’avantage de permettre d’interagir avec les différents corps et cœurs de métier que l’on rencontre en entreprise et ce sur des problématiques extrêmement variées.

A l’issue de ce cursus je suis parti à l’étranger, d’abord en Espagne, puis à Malte et enfin en Angleterre afin de me consacrer à des projets européens de protection de l’environnement, porté par la volonté d’œuvrer bénévolement pour des causes qui me tenaient à cœur.

Fort de ces expériences, j’ai choisi de reprendre mes études à mon retour en France en 2017 afin d’acquérir des compétences managériales complémentaires en lien avec le QSE. J’ai pu appréhender dans ce cadre la complexité du métier de manager : dans mes postes de manager, je devais répondre positivement à la fois à des enjeux individuels et collectifs, en m’assurant de leur alignement avec la stratégie et les process mis en place par la direction. Cette complexité m’a ouvert les yeux sur la nécessité de prendre du recul et de savoir identifier les bons enjeux lorsque l’on est manager. J’ai donc commencé  à questionner les évidences et à repenser l’agir managérial dans mon périmètre immédiat comme le ferait un philosophe. C’est à ce moment précis que j’ai pris conscience du potentiel de la philosophie dans le monde du travail.

Cette révélation m’a donné l’envie de parfaire mon cursus en intégrant, en 2018, le Master 2 Philosophie – Ethique, écologie et développement durable. Cette ultime année d’étude a été également l’occasion pour moi de renouer avec une passion pour la philosophie qui remontait à plusieurs années déjà.

Il a été aussi le moyen de renforcer une conviction profonde que je partage avec mon ancien camarade de promotion Terence Boudraoui : la philosophie est une ressource essentielle pour construire les organisations de demain. À partir de cette conviction commune et de nos compétences respectives, nous avons œuvré ensemble à la création de l’agence DesCartes en main. Si cette agence a pu voir le jour, c’est parce que nous avons eu l’audace, dès la naissance du projet, de confronter en dialogue deux mondes que tout oppose : la philosophie et l’entrepreneuriat. Le pari était risqué mais la réussite du projet nous a finalement donné raison. Grâce à la philosophie, nous requestionnons chaque jour notre démarche entrepreneuriale. Et réciproquement, l’entrepreneuriat nous permet de mettre nos réflexions et nos pratiques philosophiques à l’épreuve du réel.

Pierre Paillard

Philosophe-consultant freelance

– Domaines d’expertise –
  • Philosophie politique
  • Communication éthique
  • Prospective
  • Management hôtelier et restauration