Sensibiliser

Interpeller vos collaborateurs sur les défis que votre organisation souhaite relever.

Portraits éthiques

Si vous êtes entrepreneur et/ou dirigeant, c’est que vous portez une vision du monde bien à vous. Or, il est parfois délicat de mettre en mots ce qui vous rend si singulier par rapport aux autres. Une description figée de votre concept et de vos valeurs ne reflètera jamais toute la complexité des choix que vous avez été amenés à faire à des moments clés de votre vie personnelle et/ou entrepreneuriale. Votre véritable identité se dévoile à travers votre récit de vie. Votre projet entrepreneurial n’est que le prolongement de ce récit : un récit parsemé d’embuches et de remises en question mais un récit qui conserve toujours l’unité de son intrigue. Cette intrigue, vous en êtes le seul garant.

Parce qu’il vous engage dans ce que vous avez de plus de personnel, votre récit de vie est un gage de confiance pour toutes vos parties prenantes. Nous vous aiderons à le sublimer, sans jamais le dénaturer, afin que vous puissiez révéler au monde l’entrepreneur éthique que vous êtes. Notre grande qualité d’écoute, notre goût pour la littérature et notre regard de philosophe nous permettent de vous proposer un portrait à la fois original et authentique qui relate avec subtilité l’histoire que vous êtes en train d’écrire. Parce que cette histoire s’écrit parfois à plusieurs, nos portraits éthiques prennent aussi la forme de portraits croisés.

Comme toutes nos prestations, nos portraits répondent à l’exigence du sur-mesure. Nous en réinventons le fond et la forme au fil de nos rencontres. Nous proposons, par ailleurs, des séminaires d’initiation aux pratiques narratives auprès des incubateurs : nous accompagnons par ce biais les jeunes entrepreneurs dans la définition et la mise en récit de leur raison d’être.

« En racontant, je témoigne des choix éthiques de mes actions. »

Cécile de Ryckel

Sublimez votre récit de vie

Objectifs :

  • Clarifier la raison d’être de votre projet entrepreneurial (ou de votre organisation) à partir d’une approche narrative en première personne ;
  • Étoffer votre proposition de valeur en lui donnant une résonance intérieure ;
  • Vous munir de nouveaux outils de communication, moins stéréotypés, plus distinctifs ;
  • Sensibiliser vos parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, prescripteurs, etc.) aux dimensions éthiques de votre parcours entrepreneurial.

Bénéficiaires : dirigeants, entrepreneurs et incubateurs