Nos références

DesCartes en main nourrit des relations durables avec de nombreuses organisations de l’écosystème lyonnais.

Ils nous ont fait confiance…

– CIE –

Nous travaillons en partenariat avec l’association Conscience et Impact Écologique (CIE), depuis nos débuts en septembre 2019. Nous co-animons régulièrement des ateliers philosophiques et des conférences interactives de sensibilisation à l’écologie auprès de leurs entreprises adhérentes. Nous les accompagnons également en interne dans le questionnement et la mise en récit de leur raison d’être.

– Beelys –

DesCartes en main figure parmi les lauréats du programme d’incubation du PEPITE Beelys, un des principaux spécialistes lyonnais de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Le projet bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé tout au long de son développement : mentorat, coaching, séminaires d’accompagnement, mise en réseau, etc.

– Clairfield International –

Nous allons intervenir, dans le cadre d’un séminaire sur le leadership, auprès de l’antenne lyonnaise de Clairfield International. Les participants pourront découvrir à cette occasion les grands axes d’un leadership éclairé en s’exerçant à plusieurs pratiques philosophiques : discerner en situation de dilemme, comprendre son modèle décisionnel, maitriser l’art du questionnement stratégique, pratiquer un leadership par le consentement, etc.

– ETIC –

Notre équipe accompagne le Comité de direction de la société ETIC – pionnière en France dans le secteur de l’immobilier professionnel responsable – dans le questionnement, l’argumentation et la conceptualisation de leur projet de développement sur les 3 prochaines années. Notre rôle consiste : d’une part,  à prévenir les risques d’aveuglement éthique dans un contexte de forte croissance et, d’autre part, à faciliter l’émergence d’une vision commune sur l’avenir de l’entreprise.

– CHAPS –

Le dirigeant et fondateur de la société CHAPS, un des principaux acteurs de la conciergerie financière dans l’écosystème lyonnais, a fait appel à notre équipe pour l’aider à structurer de façon éclairée son projet de développement à moyen terme. Notre mission s’articule plus précisément autour de plusieurs axes : la clarification de la raison d’être de l’entreprise ; la mise en corrélation des objectifs de développement avec les moyens mis en œuvre ; l’identification et le traitement des dilemmes éthiques en présence suivant le type de croissance privilégié ; la définition d’un nouvelle politique de recrutement à partir d’une dynamique de questionnement stratégique.

– Rtone –

Nous avons travaillé pour l’entreprise Rtone, un bureau d’études spécialisé dans l’Internet of Things. Notre mission était de sensibiliser leurs ingénieurs aux enjeux éthiques des objets connectés de demain. Les participants ont pu identifier les avantages et les limites des objets connectées développés par leur entreprise du point de vue des différents courants de l’éthique normative. Cet atelier leur a également permis d’imaginer des objets connectés, à la fois innovants et responsables, à travers un exercice de prospective.

– MOBILIO –

Le fondateur de MOBILIO cherchait une façon à la fois originale et authentique de présenter son projet de conception et de commercialisation de meubles minimalistes écoresponsables auprès de ses différentes parties prenantes. Le portrait éthique était pour lui le meilleur moyen d’étoffer sa proposition de valeur et de sensibiliser un large public à sa vision du monde. Nous l’avons donc aidé à sublimer son projet à partir de la mise en récit de son parcours entrepreneurial.

– Dialogues en Humanité –

Nous avons participé à l’édition 2019 des Dialogues en Humanité, un festival citoyen organisé par la Métropole de Lyon. Notre mission consistait à animer des ateliers d’initiation pratique aux éthiques de l’environnement.

– Café Telline –

Notre intervention auprès du Café Telline s’inscrit dans le cadre de la mise en place en place d’une intelligence collective fonctionnelle adaptée au travail saisonnier. Notre intervention entend également faciliter la montée en gamme de l’établissement en améliorant son modèle managérial et ses modes de communication.

– MOB HOTEL –

Notre équipe est intervenue auprès du MOB HOTEL Lyon Confluence dans le cadre d’une conférence interactive consacrée à la question du numérique responsable. Notre propos consistait à questionner puis définir un terrain de conciliation entre deux perspectives d’avenir que tout semble opposer : la transformation digitale et la transition écologique.

– Maison Marie Tounette –

DesCartes en main anime régulièrement des mini-conférences interactives au sein de la Maison Marie Tounette, une des rares drogueries naturelles lyonnaises. La dernière en date était consacrée à la question de la charge morale.